08/06/2007

je ne sais pas

Je ne sais pas grand chose de la vie. Plus j'avance en âge et moins j'en sais. Tel Jean gabin qui disait dans sa chanson "je sais que je ne sais rien et ça je le sais"

Toutes les certitudes de la jeunesse volent en éclat au fur et à mesure de la vie, toute la vie on apprend sur nous, sur les autres. On remet en question, on change d'avis, on devient plus ou moins rigide sur des idéologies, des jugements...

Est-ce les 40 ans ? Mon cancer ? Mon oisiveté en arrêt maladie ? Mon déménagement récent qui me met souvent face à moi-même à observer mon nombril.

Je ne sais pas.

Je ne sais pas pourquoi je ne prend pas RDV à Curie pour mes éventuelles opérations futures.

Je ne sais pas pourquoi je suis nerveuse et irritable avec ceux que j'aime alors qu'au contraire je devrais me rapprocher d'eux et en profiter encore plus, les instants futurs sont peut être comptés.

Je ne sais pas pourquoi j'ai entamé le compte des 40 années passées.

Je ne sais pas si je suis très optimiste pour l'avenir ou pessimiste.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mal au ventre depuis 2 semaines, hypocondriaquie ou retour de la saloperie.

Je ne sais pas ce qui m'arrive exactement, mais j'y reste et ne veut pas me bousculer, pas encore, c'est comme le calme avant la tempête.

La tempête de l'après, celle qui va me faire retourner dans ce monde médical pour quelques opérations, mutilations... suis-je prête ? vais-je le faire ?

Je ne sais pas si je vais bien, je ne sais pas si je vais mal,je suis comme en apesanteur dans l'espace, me laissant tantôt bercer du côté "instants de bonheur et oubli de tout le reste" tantôt du côté "instants de profond desespoir et oubli de tout le reste".

 

1970

Jimi hendrix meurt à l'âge de 27 ans et laisse aujourd'hui encore une trace dans le monde entier. quelle trâce laisserais-je ?

 

Aucun souvenir précis de 1970, des impressions, mes cheveux lavés dans un évier de cuisine, une télé en noir et blanc. Etrange que les années qui sont censées nous construire le plus soient effacées de notre mémoire et cachées dans notre inconsicient. Je ne garde aucun souvenir de calins de ma mère petite fille, je lui en ai voulu longtemps avant de comprendre qu'étant orpheline de mère et élevée par les soeurs elle n'en a pas reçu non plus, mais m'en a t'elle donné dans ma petite enfance ? j'avais l'impression d'éttouffer mes 3 enfants de calins lorsqu'ils étaient petits, et au hasard des conversations avec eux je me rend compte que leurs souvenirs sont assez vagues et que seules restent des impressions, des petites chansons pour dormir, et des anectodes - ainsi arthur qui me disait "je te prisonne" avec ses bras autour de mon cou.

Nostalgie quand tu nous tiens.

m'a t'elle fait des calins ? chanté des chansons ? j'en doute, j'en ai manqué me s'emble t'il, mais je ne lui en veux pas, sa vie d'enfant, sa vie de femme ne la pas épargné.

 

11:08 Écrit par natali dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Un temps Il est un temps pour se plonger vers son passé, étreindre ses souvenirs, et un temps pour vivre là maintenant... Laisse toi le temps des vieilles photo sépia et des larmes que l'on verse sur ce qui n'est plus, laisse toi le temps de rassembler ton passé et de (te) pardonner...
Je te pense...

Écrit par : Stella cadente | 09/06/2007

Laisse le temps au temps de faire son travail.. Je crois que ce n'est pas une question d'âge, je crois qu'à un moment donné nous sommes prêts pour affronter nos "démons", pour en faire le tour et pour accepter, pardonner et enfin vivre... mais vivre notre vie, pas celle des autres, ou par procuration, pas à la recherche du temps passé, perdu, révolu... notre viede maintenant, de la minute présente...Toutes mes pensées vont vers toi. Bisous

Écrit par : Béatrice | 10/06/2007

devant CE matin je ne te sens pas trés bien,peut être est ce du au fait que je lis des choses que j'évite d'écrire moi même.
Même si je te comprends et te reçois a 100 pour cent ,il faut s'accrocher et regarder devant .La technique de l'autruche?Peut être?Mais n'y a t'il pas des périodes où il faut l'utiliser?
A bientôt

Écrit par : pascal | 12/06/2007

Les commentaires sont fermés.